Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié depuis Overblog

Publié le par Syndicat CGT Aldi Cuincy

Syndicat CGT Aldi Cuincy

 

A l'attention de Monsieur DEMEULEMEESTER

Président du Comité de Groupe Aldi

ALDI SARL

13 rue Clément Ader

77230 Dammartin-en-goële

 

Cuincy, le 2 octobre 2015

 

 

           

          Monsieur,

 

 

Depuis le 13 mars 2015, la CGT a demandé l’ouverture de négociations pour la mise en place d’une couverture complémentaire frais de santé.

 

De pseudo négociations se sont déroulées à Cuincy les 22 septembre et 1er octobre. C’est bien ainsi qu’il faut les qualifier puisqu’elles ont consisté à expliquer aux organisations syndicales que la société ne souhaitait pas négocier d’accord d’entreprise, préférant une application par décision unilatérale de l’employeur, et en présentant un procès-verbal de désaccord qui ne mentionne nullement les conditions précises de la mise en œuvre du dispositif.

 

La CGT a pris le sujet très au sérieux et a remis le 22 septembre une proposition alternative de couverture complémentaire santé, comportant des garanties bien souvent plus intéressantes que le contrat soi-disant « négocié » par M. Vigier pour l’ensemble des salarié-es du groupe en France.

 

La fourchette de tarifs que la CGT a négocié est aussi compétitive, voire jusqu’à 40 euros par mois moins chère pour une famille choisissant l’option 2. Nous vous précisons que cet écart significatif se base sur l’adhésion uniquement des salarié-es de Cuincy, soit un dixième seulement des salarié-es Aldi France.

 

Cela laisse imaginer la marge de négociation qu’il est possible d’obtenir si Aldi montre une véritable volonté de proposer une véritable mutuelle d’entreprise, avec des garanties de haut niveau et des tarifs avantageux, adaptés aux faibles ressources de nombreux salariés tant la grille salariale chez Aldi Marché se contracte d’année en année et n’est ni de nature à permettre à une majorité de collègues de subvenir totalement à leurs besoins essentiels : nourrir, vêtir, loger sa famille et permettre d’accéder à des loisirs, des vacances ainsi qu’à la culture.

 

Une vie décente, tout simplement.

 

La CGT a également présenté un projet de prévoyance Décès / Invalidité qui, pour les mêmes garanties, serait moins cher pour le personnel non-cadre qu’actuellement.

 

De plus, pour une cotisation supplémentaire de quelques euros par mois, les travailleurs non-cadres pourraient bénéficier, en cas de maladie de longue durée, d’une garantie de ressources à hauteur de 85% du salaire brut. Sans oublier une revalorisation conséquente des sommes reversées au conjoint et aux enfants du salarié invalide ou décédé.

 

A l’identique de nos recherches pour la complémentaire santé, la proposition en terme de prévoyance non-cadres a été définie sur le périmètre de Cuincy. Il ne manque que la volonté du groupe Aldi de poursuivre les recherches sur le périmètre national et d’ouvrir des négociations.

 

Les documents ont certainement été portés à votre connaissance, et peuvent vous être transmis à nouveau si vous le souhaitez. Nous sommes disposés à participer à toute négociation sur ces sujets.

 

Il se dit qu’Aldi souhaite moderniser son image auprès de la clientèle et faire évoluer son concept commercial. Pour la CGT, il ne fait aucun doute que cela ne peut se faire qu’en améliorant l’articulation entre vie privée et vie professionnelle, en plaçant l’ensemble du personnel dans les meilleures conditions de travail, de protection sociale, et de rémunération attractive.

 

Nous vous posons donc la question suivante : Etes-vous en mesure d’intervenir pour que s’ouvrent dans chaque société du groupe de réelles négociations pour assurer une couverture frais de santé d’un haut niveau de garanties à des tarifs plus avantageux que ceux en voie d’être unilatéralement imposés sans négociation préalable avec les représentant-es des salarié-es ?

         

Je vous prie, Monsieur, d'agréer nos salutations distinguées.

         

 

 

                                                                              

                                                                              Pour le syndicat CGT

                                                                              Aldi Marché Cuincy,

                                                                              Cédrick HAFNER